Pourquoi gérer son stress pour améliorer ses présentations en entreprise ?
Le monde de l’entreprise est un milieu très compétitif. Parfois, ce dernier vous offre des opportunités de vous démarquer, comme en ayant une présentation à faire devant vos collègues. Vous faites partie de ceux qui stressent ? Découvrez comment gérer votre stress pour améliorer vos présentations en entreprise.
Plan de l'article
Pourquoi apprendre à gérer son stress peut permettre d’améliorer ses présentations en entreprise ?
Le stress peut avoir de nombreux effets délétères sur la qualité de votre présentation en entreprise. De manière évidente, celui-ci peut réduire votre charisme. Quelqu’un de stressé arrive en effet généralement moins bien à captiver l’attention de son audience, et ce peu importe son niveau d’expertise. En plus de donner une moins bonne impression de vous, il peut aussi faire baisser la perception qu’ont les autres de votre propre maîtrise du sujet que vous traitez. Voici donc deux effets négatifs possibles du stress sur votre présentation. En plus de vous jouer des tours sur la qualité de la forme de votre prise de parole, il peut aussi avoir une influence négative sur la qualité des informations présentées et sur votre fluidité !
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Trop de stress peut avoir pour effet de vous empêcher de penser de façon naturelle et posée. Cela peut augmenter vos risques d’oublier des informations, de vous tromper, de moins bien réussir à expliquer un concept, etc. Vous l’aurez compris : être trop stressé peut être mauvais pour la forme mais aussi pour le fond de votre présentation en entreprise. Suivre une formation sur la prise de parole en public peut vous aider à gagner en confiance dans votre capacité à réussir une présentation : vous serez ainsi moins stressé.
Une approche différente du stress
Si le stress est très majoritairement vu comme étant quelque chose de négatif, il peut aussi avoir des effets positifs. En effet, il peut être un moyen de vous inciter à donner le meilleur de vous-même en passant plus de temps à travailler sur la qualité des informations apportées à vos collaborateurs via votre présentation. Il peut également constituer une motivation à mieux répéter et à anticiper des réponses adaptées à un plus grand nombre d’imprévus en agissant comme une sorte de stimulant. En plus d’avoir conscience de ses effets positifs potentiels à court terme, apprenez aussi à l’accepter, cela vous aidera à relativiser et donc à être moins paralysé par lui : il est tout à fait normal de stresser avant une prise de parole en public.
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Quelques habitudes pour moins stresser
Si votre stress est trop intense ou dure trop longtemps (apparaît plusieurs heures avant votre présentation voire la veille de cette dernière), il peut être bénéfique de mettre en place différentes habitudes pour le diminuer :
- pratiquer une activité physique régulière
- faire du yoga
- méditer
- faire quelque chose qui vous détend avant de passer devant vos collaborateurs
- etc.