Comment l’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner l’assurance ?
Plan de l'article
L’intelligence artificielle est un programme informatique destiné à simuler l’intelligence humaine. Ces derniers s’adonnent à des tâches qui sont pour l’instant accomplies de manière satisfaisante par l’homme. L’IA est employée dans pratiquement tous les domaines. Le domaine de l’assurance en fait partie aussi. Découvrez dans cet article l’apport de l’informatique dans le domaine de l’assurance.
L’IA, un outil de traitement des données
L’IA artificielle permet de faciliter la tâche à l’homme dans le traitement des dossiers. Les programmes sont conçus de manière qu’elles permettent de repérer les dossiers frauduleux. Ces programmes fournissent un soutien quotidien au personnel. Ils permettent de détecter en un temps record les dossiers présentant de doute. Ils font gagner ainsi un temps précieux aux assureurs.
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L’IA et l’amélioration de la relation client
L’IA permet d’améliorer la relation avec les clients grâce à l’utilisation des chatbots. Ces chatbots seront disponibles quand les collaborateurs ne le seront pas. Grâce à ces chatbots, l’assureur sera présent 24h/24 pour répondre aux préoccupations du client. Le chatbot pourra engager quelques procédures telles que la demande à la souscription à une assurance. Il va soumettre ensuite aux clients un formulaire pour remplir les informations.
Ces informations pourraient être le nom, la date de naissance, la profession, etc. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises, notamment les compagnies d’assurance, utilisent les chatbots. Mais beaucoup de travaux restent à effectuer pour optimiser leur utilité ainsi que leurs efficacités.
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L’IA et la gestion des accidents
Suite à un accident, le programme sera chargé dans les secondes qui suivent de vous envoyer un message. En lisant le message, vous serez informé si vous êtes indemnisé et vous donnera la somme du montant de l’indemnisation. Ce programme permettra d’avoir une avance de plusieurs jours sur la procédure existante. Alors cette IA permettra de déterminer la responsabilité de chaque partie dans l’accident ainsi que l’ampleur des dégâts.
Cette intelligence artificielle sera beaucoup plus adaptée aux voitures autonomes. Les données relatives à un accident où sont impliqués ces véhicules seront immédiatement disponibles. Par ailleurs, cette IA n’est pas encore près d’être concrétisée.
L’IA menant vers des assureurs invisibles
Dans ce cas, l’IA permet de souscrire des contrats d’assurance sans rencontrer l’assureur. L’assurance sans contact permet d’agir immédiatement dans la souscription du contrat et la gestion des sinistres.
Plusieurs start-ups travaillent déjà sur la personnalisation de contrat d’assurance à partir d’une simple photo du visage de l’assuré. En effet, l’IA permet d’estimer la durée de vie de l’assurée à partir de sa photo. Cette estimation permettra de proposer à ce dernier une assurance-vie basée sur les résultats de l’étude de la photo.
Ainsi, il faudra noter que l’intelligence artificielle a pu se faire une place dans le métier de l’assurance. Elle intervient déjà à divers niveaux tels que le traitement des données et les réponses aux requêtes les plus courantes. L’IA permet également le traitement des demandes et la personnalisation des offres. En revanche, plusieurs travaux sont menés pour élargir le champ d’action de l’IA dans le métier de l’assurance. Ces travaux portent essentiellement sur la gestion des sinistres, la réalisation du projet d’assurance invisible, etc.