Les 10 meilleurs conseils pour la gestion du temps

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« Time is Money » ; dit les anglais ! En effet, le temps est vraiment précieux, bien plus que l’argent et chaque minute compte. Plusieurs sont confrontés à une mauvaise gestion de leurs temps et voudraient y remédier. Il faut savoir que ce n’est pas un exercice facile, mais vous vous en sortirez avec un peu plus d’effort.

Respecter le biorythme

Votre organisme à un rythme naturel en ce qui concerne vos performances. Généralement, on est plus actifs et plus motivés les premières heures de la journée. Ainsi, entre 8 h et 11 h faites les tâches les plus complexes. Après 11 h, c’est souvent la fatigue, faites des choses plus faciles. À partir de 16 h, si vous regagnez de l’énergie finissez les tâches complexes.

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Rester concentré

Les nouvelles technologies ont rendu tellement accros certaines personnes qu’ils y passent quasiment toutes leurs journées. Lorsque vous faites votre emploi du temps et que vous vous mettez à la tâche, déconnectez-vous. Ne laissez pas les notifications vous déconcentrer. Finissez vos tâches avant de reprendre votre téléphone.

Mettre en place des routines

Le moyen le plus simple de bien gérer son temps est d’avoir une routine bien inscrite dans l’emploi du temps. Vous saurez toujours ainsi ce que vous devriez faire et à quel moment. En vous y conformant pour un bon moment, vous le ferez plus tard de façon automatique. N’oubliez pas de laisser des marges pour des imprévus.

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Utiliser les nouvelles technologies d’aide à la gestion du temps

Il existe aujourd’hui des centaines d’outils pratiques pour optimiser la gestion du temps. Ces outils sont simples à utiliser. Vous pourriez télécharger des calendriers électroniques qui vous permettent de programmer votre journée ou votre semaine. Les utilisateurs ont la possibilité de paramétrer de sorte à recevoir des notifications ou des alarmes à chaque nouvelle tâche.

Ranger l’espace de travail

Vous ne vous en rendrez certainement pas le compte ! Mais, le temps que vous accordez au rangement quotidien de votre espace de travail est faramineux. En plus, c’est une activité épuisante et stressante. Prenez une ou plusieurs journées et rangez votre bureau une fois pour de bon. Débarrassez-vous des choses inutiles et faites un aménagement ergonomique.

Bien gérer les messages

Le temps que vous passez à trier les messages et à y répondre peut être consacré à autre chose. Les applications permettent aujourd’hui de filtrer les messages et de ne recevoir que les plus importants. Si vous avez une assistante, confiez-lui la gestion de la messagerie de l’entreprise.

Connaître les priorités

Bien utiliser son temps ne se résume pas à gagner quelques heures et à finir plusieurs choses en un temps record. Une bonne planification du temps implique également la réalisation des tâches les plus importantes. Faites une liste de vos priorités et focalisez-vous en partie sur ça.

Apprendre à déléguer

Vous ne pourriez pas toujours tout faire seul ! À un moment, il faut s’y résigner et apprendre à confier des tâches à vos collaborateurs. Jetez quelques coups d’œil avant de valider définitivement le travail.

Savoir dire non

Au cours de la réalisation de vos tâches, il est probable que l’on vous demande un service. S’il ne s’agit pas d’une urgence, trouvez le moyen de dire à votre interlocuteur que vous êtes très occupés pour l’instant.

Rester ouvert aux éventualités

Malgré que vous programmiez tout, certains évènements peuvent chambouler votre programme. Attendez-vous à ce genre de situation tout en restant optimiste. L’essentiel reste de prendre les bonnes décisions.