Banques en ligne et néobanques : quelle différence ?
L’idée d’une néobanque ou d’une banque en ligne peut vous sembler un peu confuse. Si vous êtes curieux de connaître le monde des néobanques et des banques en ligne, nous avons répondu ci-dessous à certaines questions fréquemment posées.
Plan de l'article
Les NéoBanques : Que sont-elles ?
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Les néobanques sont 100% numériques. Pas de grande surprise jusqu’à présent ! Contrairement aux banques traditionnelles, qui ont des agences physiques et des personnes réelles aux guichets. Les NéoBanques sont des banques numériques sans aucune succursale physique, développées pour les masses croissantes de clients férus de technologie qui préfèrent gérer leur argent à l’aide d’applications mobiles ou d’autres supports numériques.
Les NeoBanks comme ceux mentionnés sur le guide Banque.com sont, en fait, des sociétés FinTech qui offrent une variété de services financiers, notamment des transferts d’argent, des prêts d’argent et des solutions financières axées sur le mobile, peut-être même des portefeuilles de cryptomonnaie. Pour connaître les cryptomonnaies dans lesquels investir, rendez-vous sur investir-sur-internet.com. L’objectif principal des NeoBanks est de fournir un service client transparent qu’aucune autre banque traditionnelle ne peut offrir. Les NeoBanks sont connues pour être plus rapides et plus abordables.
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La banque traditionnelle peut être associée à des briques et des mortiers monolithiques, à des guichets automatiques cassés et à des montagnes et des montagnes de paperasse. Pourtant, une nouvelle génération de startups fintech non bancaires, connues sous le nom de néobanques, a créé ces stéréotypes sous la forme de plateformes bancaires numériques, souvent uniquement numériques, qui promettent des expériences en ligne transparentes et des services peu ou pas payants.
Cependant, nombre d’entre elles travaillent avec des institutions traditionnelles pour assurer leurs produits financiers.
Banque en ligne : qu’est-ce qui est différent ici ?
Avec la banque en ligne, les consommateurs n’ont pas besoin de se rendre dans une agence bancaire pour effectuer leurs opérations. À l’aide d’une application créée par la banque traditionnelle, ils peuvent effectuer des demandes bancaires de base à tout moment et en tout lieu, à leur convenance.
La banque en ligne s’effectue à l’aide d’un ordinateur ou d’un téléphone, d’une connexion Internet et d’une carte bancaire ou de débit. Les clients doivent donc avoir des contrats bancaires préalables, traditionnels.
De nos jours, la plupart des banques traditionnelles proposent des services bancaires en ligne pour les services essentiels, les virements, les échanges de devises et les factures. La fintech prenant de plus en plus d’importance, les banques conventionnelles rivalisent pour sortir des applications sophistiquées, même pour l’ouverture de nouveaux comptes, les demandes de crédit, le multi-banking, et bien d’autres choses encore.
Quelles caractéristiques les banques en ligne et les néobanques offrent-elles que les banques traditionnelles n’offrent pas ?
Les banques en ligne et les néobanques se distinguent du peloton en offrant une série de caractéristiques que les banques traditionnelles n’offrent pas, comme :
- Faibles coûts : En évitant les coûts associés à l’exploitation des succursales bancaires et à la maintenance des systèmes bancaires traditionnels, les néobanques et les banques en ligne visent à faire profiter les clients de ces économies par le biais de taux plus compétitifs et de frais minimaux.
- Excellente expérience des applications : Étant donné que les banques en ligne et les néobanques sont en mesure d’investir beaucoup de temps et de ressources dans leurs fonctions en ligne plutôt que dans les services en agence, elles sont en mesure de développer d’excellentes fonctionnalités pour leurs applications. Celles-ci peuvent inclure la possibilité d’obtenir une approbation instantanée pour les demandes de prêt, l’inscription en ligne, des outils d’épargne, un suivi des dépenses, des informations plus personnelles sur la situation financière globale de l’utilisateur et les dernières solutions de paiement, notamment les portefeuilles numériques et les cartes virtuelles.
- Suivi des dépenses : Les néobanques peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour suivre votre comportement en matière de dépenses et même vous envoyer des avertissements si vous êtes sur le point de manquer d’argent avant votre prochain jour de paie.
- Soldes bancaires courants : Fini le temps des paiements en attente : les néobanques pourraient vous indiquer en temps réel le montant exact de vos dépenses.