Financement de démarrage d’une entreprise par les amis et la famille, est-ce une bonne idée ?

2135

Les systèmes de gestion du financement en ligne ont rendu populaire et pratique pour les entrepreneurs la demande et la collecte des fonds de démarrage auprès de leur famille et de leurs amis. Des centaines de jeunes entreprises qui réussissent aujourd’hui ont reçu leur premier coup de pouce de parents et d’amis bienveillants. Que les entreprises en démarrage choisissent d’utiliser des sites comme Kickstarter ou que les propriétaires approchent leur famille et leurs amis en personne, il est devenu courant et même acceptable de solliciter des parents et des amis pour de l’argent afin de démarrer une entreprise. 

Cependant, il y a des risques importants associés à la demande et à la perception de l’argent provenant de ces sources. Les risques potentiels sont à la fois personnels et commerciaux. Voici quelques raisons de ne pas demander à vos amis et à votre famille de vous aider à financer votre démarrage.

Lire également : Libellé de compte -définition

Vous mettez vos relations personnelles en danger

Les entreprises en démarrage sont intrinsèquement risquées. Dans de nombreux cas, lorsqu’il reste à obtenir des fonds pour le prototypage et les essais sur le marché, la validation de principe n’a pas encore eu lieu. En tant qu’entrepreneur, vous comprenez que l’entreprise est une entreprise, et non une garantie. 

Vos parents et amis, qui ne sont peut-être pas eux-mêmes des experts en affaires, ne réalisent probablement pas pleinement le risque qu’ils prennent en investissant dans votre entreprise en démarrage. Vous pouvez le leur dire. Vous pouvez vous asseoir avec eux, leur raconter votre histoire et souligner qu’ils pourraient ne plus jamais voir cet argent. Mais leur motivation à vouloir vous donner l’argent les empêchera de réaliser pleinement ce risque. Ils peuvent être motivés par l’idée qu’ils pourraient faire un profit, par leur amour pour vous, ou par leur confiance en vous (que vous êtes intelligent et que vous savez ce que vous faites). Ce sont toutes des choses qui vont les empêcher d’examiner le risque objectivement, et de rendre leur perte dix fois plus difficile à supporter. Quand le jour viendra où vous devrez leur dire que leur argent a disparu, ils ne se souviendront peut-être pas des avertissements que vous leur avez donnés. Cependant, ils se souviendront que vous avez pris leur argent, et ils se souviendront clairement que vous ne l’avez pas rendu. Cela rend les réunions de famille très gênantes, pour un bon moment.

A découvrir également : Jazz Société Générale : le guide

Vous ne savez pas d’où vient l’argent

Lorsque vous obtenez un prêt bancaire, ou un investissement d’un investisseur en capital-risque, vous avez l’impression que l’argent provient d’un fonds mis de côté pour accorder des prêts et assumer un certain niveau de risque. 

Lorsque vous recevez de l’argent de vos amis et de votre famille, vous ne savez pas d’où vient réellement cet argent. Si vous le saviez, vous y réfléchiriez peut-être à deux fois avant de demander de l’argent à votre mère, votre oncle ou votre meilleur ami pour parier sur votre idée d’entreprise. Pour autant que vous sachiez, cet argent pourrait provenir du compte de retraite de votre père, qu’il a vidé parce que vous êtes son fils et que vous ne pouvez pas faire de mal. Votre meilleur ami pourrait avoir secrètement liquidé le fonds d’études de son fils pour vous donner de l’argent pour votre démarrage. Même si vous osez demander d’où vient l’argent, il y a de fortes chances que vous receviez un sourire, une tape sur l’épaule et un « Ne t’inquiète pas pour ça ». Ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas pour rien que les gestionnaires financiers fixent des limites aux personnes qui veulent investir en bourse. Ils ne veulent pas que des investisseurs naïfs hypothèquent leur maison et fassent faillite, et vous ne devriez pas non plus.

La meilleure façon d’obtenir du financement des amis et de la famille

Bien sûr, avec des émissions qui font appel à la générosité des amis et de la famille qui soutiennent les entrepreneurs, vous serez probablement tenté de le faire quand même. Si c’est le cas, voici la bonne façon d’obtenir le financement des amis et de la famille sans les mettre en péril.

  • Définissez les limites : fixez un plafond pour tout investisseur individuel qui n’est pas un investisseur professionnel. Par exemple, ne permettez pas à une personne d’investir plus de 1.000 euros. Cela permet d’éviter les dons magnanimes d’amis et de membres de la famille qui ne peuvent pas vraiment se le permettre.
  • Rendez cela officiel : rendez officielle chaque contribution, qu’elle soit de 25 ou de 500 euros. Pour que ce soit officiel, il faut signer des documents, que vous devriez faire rédiger par un avocat, ou obtenir des documents en ligne. Tout le monde devrait avoir un dossier de tous les fonds qu’il a fournis pour votre démarrage, ainsi que des détails sur les intérêts, le remboursement, etc.
  • Fournissez un prospectus écrit : lorsque vous prenez le temps de préparer un prospectus écrit, vous pouvez le remettre à toute personne qui pense  investir dans votre entreprise en démarrage. Un prospectus écrit garantit que tout le monde reçoit les mêmes informations et montre que vous avez été ouvert et franc en ce qui concerne les détails de l’entreprise et les risques encourus.

Si vous avez une entreprise en démarrage et que vous songez à suivre la voie du financement par les amis et la famille, envisagez de ne pas le faire. Avant de risquer vos relations personnelles, assurez-vous d’explorer toutes les autres options. En tant qu’entrepreneur, vous devriez être capable de penser de façon créative à trouver des moyens alternatifs de financer votre démarrage.