Les voitures de luxe : un argument marketing pour vendre ?
Que l’on apprécie ou pas l’automobile, nous sommes forcés de constater que beaucoup de personnes s’en servent pour justifier une réussite professionnelle. C’est bien simple, à l’ère d’internet où le paraître prend de plus en plus de place, les voitures ne sont plus qu’un moyen de locomotion. Elles sont un argument de notre appartenance sociale. Dans le milieu professionnel, et notamment dans les vidéos publicitaires, on s’en sert pour convaincre et pousser à l’action. Mais alors, en quoi les voitures de luxe sont-elles un argument marketing pour vendre ?
Plan de l'article
Quelles sont les voitures les plus utilisées pour faire vendre ?
Pour faire vendre, on peut retrouver ces voitures luxueuses :
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- La GLA de chez Mercedes
- La Mercedes Benz
- Une ferrari
- La Bugatti
La liste est bien entendu non exhaustive. Sachez toutefois que de beaux véhicules, sans être considérés comme du luxe, peuvent aussi agir sur la psychologie du consommateur. De plus, les voitures utilisées dans le marketing peuvent très bien être louées ou d’occasion. Plusieurs concessionnaires proposent ces services comme BYmyCAR.
Les voitures de luxe considérées comme un symbole de réussite professionnelle
Vous en avez très certainement déjà visionné, des vidéos de personnes qui affirment pouvoir vous tracer un chemin vers la richesse. Généralement sur Youtube, il s’agit d’entrepreneurs qui vendent des formations pour se libérer du salariat. On y retrouve notamment la notion de dropshipping.
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Dans ces présentations, vous pouvez voir que tout est fait pour que vous considériez que la personne a effectivement une vie de rêve. Autrement dit, l’accent est mis sur les choses matérielles : un beau paysage, une piscine, une montre et une voiture de luxe. Si cela peut paraître too much pour certains, pour d’autres ce sont des arguments notables de réussite professionnelle.
Soyons clair, il ne faut pas croire aveuglément ces campagnes marketing. Mais notre objectif ici n’est pas de décrédibiliser cette communication, mais de la comprendre.
Les voitures de luxe, à l’instar des autres accessoires, sont souvent mises en avant. L’explication est simple : il faut généralement beaucoup d’argent pour en avoir une. La psychologie humaine fonctionne d’une telle façon que notre cerveau va faire de lui-même des corrélations. Si cela vaut cher, c’est que la personne a les moyens donc elle a réussi sa vie. L’effet serait moindre si la personne vantait ses prouesses professionnelles, mais se filmait dans un taudis.
Quelles sont les professions qui se servent des voitures de luxe pour faire du marketing ?
Les belles voitures font vendre, c’est un fait. Mais à qui profitent ces ventes ? Des personnes de milieux différents utilisent cette technique. On retrouve ainsi :
- Des entrepreneurs qui font de la prestation de service
- Des créateurs de contenus
- Des e-commerçants
- Les acteurs de l’événementiel
Encore une fois, même si la liste n’est pas exhaustive cela permet d’avoir un bon aperçu de l’éventail des professions qui usent de cette méthode marketing. Nous pourrions aussi dire qu’elles ont recours à la psychologie du consommateur. En effet, comme nous l’avons vu, c’est bien de cela dont il s’agit.
Les voitures de luxe, comme d’autres accessoires, permettent d’agir sur la représentation que le client se fait d’un service et d’une entreprise. Aujourd’hui, ce sont des outils marketing à part entière qui agissent sur l’imaginaire collectif.