Pourquoi préférer les banques classiques aux néobanques ?
Longtemps vantées comme les banques du futur, les néobanques ont commencé à perdre du terrain au profit des banques traditionnelles. Alors que les néobanques sont, à la différence des banques en ligne, des structures 100 % dématérialisées, elles connaissent un essoufflement qui peut s’expliquer par bien des raisons. Les banques traditionnelles, elles, sont toujours aussi appréciées des Français.
Les avantages des banques traditionnelles
Parmi les avantages des banques traditionnelles, on peut citer le fait que ces dernières possèdent des bureaux physiques un peu partout en France et ailleurs dans le monde. Cela vous permettra de bénéficier d’une gestion plus humaine de vos préoccupations. Le gestionnaire de compte vous connaît généralement personnellement, ce qui est toujours appréciable.
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Ils disposent généralement d’un vaste réseau de guichets automatiques pour retirer de l’argent et effectuer d’autres demandes. Cet avantage est également valable pour la banque en ligne. Notons aussi que les banques traditionnelles peuvent vous apporter un traitement personnalisé et vous proposer des produits financiers adaptés à vos besoins et non standardisés comme dans les néobanques.
De plus, les grandes banques traditionnelles possèdent généralement une version digitale pour la clientèle plus jeune. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire BNP Paribas par exemple, notez que vous avez la possibilité de gérer ce compte depuis votre smartphone.
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Pour finir, il faut aussi souligner que les banques classiques sont beaucoup plus performantes dans leurs services. Ainsi, la plupart des banques traditionnelles existent sous plusieurs formes. Il y a des banques pour les entreprises, des banques pour les particuliers, pour les investissements, etc. De plus, les banques classiques sont taillées pour les entrepreneurs, car elles peuvent financer leurs activités sans aucun problème.
Les limites des néobanques
Certes, les néobanques permettent d’accéder à votre compte via une interface intuitive, mais au bout de quelques années, elles ont vite montré leurs limites. Ainsi, une néobanque n’est pas adaptée pour recevoir un salaire. En effet, les employeurs sont très réticents à verser la paie des employés sur des comptes qui possèdent un IBAN international seulement.
La distance entre le client et la banque crée un manque d’interaction humaine. Cela peut être un problème pour ceux qui ont besoin d’une attention personnalisée et physique pour se sentir en sécurité lorsqu’il est question de leurs finances.
La difficulté de certains utilisateurs avec la technologie est également un frein au développement des néobanques. Beaucoup de clients n’ont pas l’habitude d’utiliser leurs appareils mobiles. C’est alors un inconvénient lorsqu’ils veulent utiliser ce type de service, même s’ils comprennent le principe de fonctionnement.
Les cartes bancaires qui étaient l’un des arguments forts des néobanques ont aussi montré leurs limites. Certaines transactions par exemple peuvent être refusées sans aucune raison. On remarque ce problème généralement auprès des stations essence et des péages.
Notre dernier point concerne la réputation des néobanques auprès des autorités françaises. En effet, ces institutions font l’objet d’une surveillance accrue de la part de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). La faute à l’opacité qui entoure certains utilisateurs et qui peut favoriser la circulation de fonds illicites.