Quelles formations pour les entreprises en transition écologique ?

20
Quelles formations pour les entreprises en transition écologique ?

Face à l’urgence climatique qui concerne toutes les entreprises, les petites sociétés comme les grands groupes doivent s’adapter face aux changements et aux exigences de chacun. Néanmoins, opérer pour une transition écologique au sein de votre organisation nécessite d’être méthodique et rigoureux.

Avec des commandes de vos clients à gérer au quotidien, et des problématiques commerciales ou administratives, pourquoi ne pas suivre une formation dédiée pour mieux cerner ces besoins, ou former l’un de vos collaborateurs à la transition écologique ?

A lire en complément : Comprendre comment la facturation digitale peut améliorer votre flux de trésorerie

Comment se former sur les nouveaux métiers de la transition écologique ?

Si le savoir-faire de votre entreprise concerne un domaine bien précis, toutes les entreprises doivent aujourd’hui répondre à des problématiques écologiques dès aujourd’hui. Si la plupart des écoles privées et des universités n’ont pas encore pris le temps de s’adapter face à ces nouveaux besoins, d’autres organisations ont rapidement pris les devants pour aller vers une transition écologique.

Avec cette école spécialisée dans les métiers de la transition écologique, toutes les formations dont votre société pourrait avoir besoin sont présentes. Cela peut se matérialiser par des étapes allant jusqu’à bac+5, via un bachelor, ou même en formation continue.

Lire également : Ce qu'il faut savoir si vous souhaitez entreprendre à Dubaï

Zoom sur les principales formations de la transition écologique

Bien que certaines entreprises aient pris conscience du virage écologique à opérer rapidement, la mise en pratique est bien plus difficile à réaliser… Pourtant, qu’il s’agisse du monde de la banque, de l’assurance, ou de l’immobilier, la transition écologique est partout. Voici quelques exemples de formations que vous ou vos salariés pourront suivre au sein d’une école adaptée :

BTSA Gestion et Protection de la Nature

En suivant un BTSA Gestion et Protection de la Nature, les étudiants peuvent obtenir un diplôme de niveau Bac +2 reconnu par l’État. Cette formation permet d’acquérir des compétences sur la préservation de la biodiversité, sur la gestion d’espaces naturels et sur l’animation de ces derniers.

Dans le cadre d’un promoteur immobilier souhaitant réaliser de nouvelles constructions, il peut avoir besoin d’un technicien en environnement ou d’un technicien en gestion des espaces naturels qui pourra l’accompagner sur ses projets.

Bachelor 3 Transition Ecologique et Droit de l’Environnement

Ce bachelor est très populaire au sein des écoles spécialisées dans la transition écologique, notamment parce que cette formation partage des compétences très recherchées. En effet, au delà des cours sur l’environnement et la préservation de la biodiversité, cette formation permet de se former au Droit de l’Environnement, un thème de plus en plus suivi par des avocats et d’autres professionnels du droit.

Mastère 2 Bâtiment Durable et Performance Energétique

Enfin, ce master a l’avantage de pouvoir être suivi en formation initiale ou en alternance. Il a pour ambition de former des étudiants pour suivre des projets d’aménagements et de bâtiments, en tant que responsable d’agence, de chef de projet, ou de chargé de mission selon les organismes publics.