Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?
Pour vendre plus de produits et services, les entreprises définissent des stratégies marketing en fonction du comportement de leurs consommateurs. En effet, le marketing est un outil très efficace pour se démarcher face à la concurrence et rentabiliser son activité. Au rang des différentes techniques de marketing, figure le marketing émotionnel.
Son but consiste à toucher l’un des 05 sens du consommateur. Cette méthode séduit de plus en plus de professionnels grâce aux différents avantages qu’elle présente. Vous ignorez encore cette stratégie, cet article vous en dit plus à ce sujet.
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Plan de l'article
Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?
Le marketing émotionnel est relatif à l’ensemble des usages marketing misant principalement sur les émotions du prospect ou du client. Il sert à inviter le client à tisser un lien émotionnel soit avec la marque ou avec l’entreprise. Perçu par les uns comme une manipulation et par les autres comme une stratégie gagnante, les actions du marketing émotionnel consistent à provoquer des émotions ou à les utiliser afin d’attiser l’envie d’acheter un service ou une prestation.
Pourquoi fait-on usage du marketing émotionnel ?
Pour chaque prospect ou client, le processus de décision peut être très complexe. C’est un processus au cours duquel, la raison et les émotions se livrent une bataille qui peut aboutir à l’achat ou pas. Le marketing émotionnel vient donc impacter les émotions afin d’orienter le prospect vers l’achat.
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Ce type de marketing permet au consommateur de s’identifier et de dépenser sans s’interroger longuement. Pour l’entreprise, c’est une occasion d’apporter de la valeur à toute sa gamme de produits, de lancer de nouveaux produits, de rapidement transformer un prospect en client, de le fidéliser et de pérenniser l’empreinte de sa marque.
Comment se pratique le marketing émotionnel ?
Le marketing émotionnel est un outil très efficace. Il n’a cessé de faire ses preuves et d’attirer dans chaque domaine de plus en plus de monde. Cependant, sa mise en pratique n’est pas autant facile qu’on pourrait l’imaginer. Aujourd’hui, le support par excellence du marketing émotionnel est l’internet et plus précisément, les réseaux sociaux. Pour réussir le marketing émotionnel, il faut l’intégrer à une stratégie marketing globale. D’abord, l’opération se fait :
En déterminant avec précision l’émotion ou les émotions qu’on souhaite susciter chez le consommateur ; le bien-être, la sécurité, la liberté, la démarcation et la satisfaction du besoin d’appartenance. Ensuite, on conçoit des personnalités fictives auxquelles on attribue un ensemble de traits caractéristiques tels que : le mode de vie, les valeurs et principes puis les centres d’intérêt.
Les outils du marketing émotionnel
Il est possible de rendre opérationnel le marketing émotionnel grâce au storytelling, au sponsoring, à la publication de contenus écrits puis grâce aux vidéos ou visuelles de qualité. Ensuite, selon le domaine et les moyens de la marque, elle peut éventuellement envisager d’autres procédés pour atteindre ses objectifs dans le cadre du marketing émotionnel.
Le marketing émotionnel est certes une stratégie gagnante, mais très difficile à appliquer puisqu’il se mesure en sentiments et s’adapte difficilement aux autres formes de marketing. En plus, il demande énormément de travail étant donné que les émotions sont souvent passagères et doivent être constamment renouvelées.